Dominique Rocher, lauréat Audi talents award Court métrage

 

Le lauréat Audi talents Court métrage  s’appelle Dominique Rocher. Il a 29 ans, beaucoup d’imagination et un avenir certain dans un 7ème Art inventif, curieux, enthousiaste.

 

Une petite ville des Etats-Unis. Un homme rentre de l’enterrement de sa femme. Accoudé à la balustrade de sa maison, il aimerait croquer une pomme. Le temps qu’il la porte à sa bouche, elle a pourri. Accélérateur de particules, en Suisse, il y a quelques années. A la suite d’un exercice, le temps, note-t-on, a … ralenti autour. Deux anecdotes, l’une issue d’un poème de Raymond Carver, l’autre de la très scientifique réalité.

 

Et voilà, fructueux mélange opéré par l’esprit curieux à l’imagination cinématographique particulièrement développée de Dominique Rocher, l’idée d’un film court, soumise au Concours Audi talents awards 2011, et portée par la thématique de l’année («  L’avenir ne se prédit pas, il s’imagine. »). Le temps qui s’arrête, la vie … brisée, l’amour, la fin… Une très riche histoire que le jeune homme traduira dans un film métaphore mettant en scène un homme littéralement figé dans l’espace (dans le jardin de sa maison) et dans le temps, à la suite d’un accident. Le temps s’écoule, sa femme passera sa vie, à côté de lui, à l’attendre.

 

Le projet a été choisi à l’unanimité par les jurés du Concours , Alain Attal, Cécile Cassel, Didier Hoarau et Grégoire Lassalle . Une histoire, un projet « ficelé », un lauréat passionné, convaincu. Aux questions que le jury lui posaient, Dominique Rocher a répondu avec aplomb et envie. « Que ce soit avec ou sans nous », risquait Alain Attal, on entendra parler de lui.